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T.O.
grâce aux interventions de sa hiérarchie. Il a
déjà eu des contacts avec la résistance et y a
partcipé à sa manière par des distributions de
tracts notamment. Quand Paris est libéré, il a
connaissance de ce qui se passe au lycée Janson
de Sailly qu'il rejoint avec deux amis, Clément
et Devellay qui feront la campagne d'Alsace et
d'Allemagne avec lui. C'est là aussi qu'il fera
la connaissance de Roger Gehl.
Il raconte : « Je
me souviens d'un détail amusant…maintenant. Mes parents
et mon épouse surgissent un jour à Janson, très émus
de pouvoir me retrouver ; j'avais « oublié »,
et pour cause, de leur faire part de mon départ.
Je n'ai malheureusement pas pu apprécier le poulet
qu'ils avaient apporté. En arrivant au lycée,
on leur apprend que j'étais porté déserteur. » On
trouvera plus loin l'explication de cette « désertion » .
Les volontaires appartiennent à tous les milieux
sociaux, à toutes les sensibilités politiques ;
beaucoup sont français, mais il y a aussi des volontaires étrangers ;
c'est parait-il une tradition ! Mais on saura
que le général de Lattre apprécie très fortement
cette situation , lui qui sera le champion de ce
qu'il appelle « l'amalgame ».
Le lycée Janson de Sailly est leur première caserne,
l'encadrement est obtenu par l'arrivée d'officiers
de réserve, volontaires pour se battre ; d'autres
ont servi dans l'armée « dite d'armistice » jusqu'en
novembre 1942, et dissoute sur ordre de l'occupant ;
certains ont combattu dans le maquis ; la pénurie
chez les sous-officiers est palliée en confiant des
responsabilités à des jeunes incorporés dans les
chantiers de jeunesse de la zone sud pour effectuer
des travaux civils d'intérêt général, sous l'autorité de
cadres militaires « civilisés » ;
ces derniers n'ont pas manqué d'instruire leurs recrues
dans des disciplines que l'on retrouve dans la société militaire ;
enfin, des chefs de mouvements scouts furent retenus
pour suivre des pelotons d'élèves gradés. Les responsables
du bataillon doivent tout improviser ; ils font
largement appel au système D….
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