Un peu d'Histoire...

La présence dans les cimetières d Andrésy de quinze sépultures de ¨Poilus¨ morts pour la France, permet de penser qu une Section de l U.N.C. a vu le jour dans les années qui suivirent la fin de la Grande Guerre. Il semblerait que la Section ait été crée sur incitation de l abbé Nief juste après son arrivée comme curé à Andrésy en 1929.

En 1979 quelques Grands Anciens de 14/18 vivaient encore à Andrésy ; en tous cas la tradition du ¨Pot au feu¨ était bien vivante.

Après 1945 et l arrivée des combattants de la seconde guerre mondiale, une personnalité se détache avec l implication de Lucien Massé ; malgré une santé très perturbée, il se consacre pleinement à la vie de la Section comme secrétaire, sous la présidence d Adrien Gillard, capitaine de réserve, ancien détenu de la forteresse de Königsstein.

Adrien Gillard laissera Lucien Massé lui succéder en lui confiant la lourde tâche d accueillir les anciens combattants d A.F.N, et la mise en place de la stèle du Moussel qui donna lieu à une grandiose cérémonie le 13 novembre 1985.
Les pots au feu rythmaient les 11 novembre et contribuèrent à alimenter le légendaire coup de fourchette de Lucien !


Lucien Massé

Quelques figures se détachent de ces années, Lucien Dalga vice Président mais aussi Maire adjoint, heureux propriétaire d une cave renommée, Louis Roty, inamovible porte drapeau,(Qui l accompagna dans sa tombe) , et Gabriel Legrand, chanteur de charme, sans oublier Lucien Serre fidèle parmi les fidèles.
Henri Jeannequin leur succéda en 1989 pour un long septennat, bien secondé par Roger Gehl et Jean Jouanne rescapés du 2ième choc, mais aussi François Hirlès, dynamique pied noir, et Roger Freyburger solide Alsacien, ancien marin, combattant en Extrême Orient, ami des Nungs de Chanteloup, tous présents lorsqu Henri commémorait chaque année l anniversaire de la chute de Dien Bien Phu.

1996 verra l arrivée de Gérard Dolgacheff qui consacrera lui aussi sept ans aux destinées de la Section d Andrésy.
Depuis 2003 la Section est animée par Bernar
d Chabardès.

  L'inauguration des monuments en 1922
vers nos pages