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Désormais ce seront des chevaux vapeur qui tracteront les canons de 155 court et qui transporteront hommes, matériel et munitions indispensables à la vie d'un régiment d'artillerie en campagne.
Comme j'avais été apprenti, puis ouvrier mécanicien avant mon service militaire, cette transformation du régiment a été l'occasion de faire valoir mes connaissances en mécanique, tant pour la conduite des véhicules que pour leur entretien et leur réparation. J'ai fait alors un stage au camp de Châlons pour confirmer mes compétences par des tests et j'ai obtenu les permis militaires de conduite (voitures légères et poids lourds), en même temps que je me suis familiarisé avec la motorisation des matériels  dont je devais avoir la responsabilité à la 7ème Batterie. »

En position sur la frontière lorraine, sur la Ligne Maginot.
Le 13 août 1939 il « rempile » pour un an. Le 2 septembre - 4 ans jour pour jour  après son incorporation -Roger fait ses adieux à sa belle lorraine. Le régiment quitte son quartier et rejoindra sa position de guerre dans les intervalles entre les ouvrages fortifiés de la Ligne Maginot.
Ah, la ligne Maginot ! En France, tout le monde en parle ;  tout le monde y croit. Du commandant en chef au 2° classe, du Français moyen au plus haut des responsables politiques, chacun fait confiance à cette fortification qui porte le nom du Ministre de la Guerre qui l'avait fait construire, André Maginot, sous-officier valeureux pendant la guerre de 1914-1918, blessé à Verdun et célèbre pour avoir accompagné le choix du cercueil du soldat inconnu qui repose sous l'Arc-de-Triomphe.


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