s'exclame Churchill venu visiter la 1° Armée - Bien sûr que non, répond De Lattre, qui veut garder le secret de son attaque, même devant un Premier Ministre britannique »
La 1° Armée attaquera quand même pour libérer le dernier morceau de territoire français encore occupé par l'ennemi.

L'offensive du 1° Corps d'Armée commandé par le général Béthouart
«  Le 20 janvier 1945, le temps n'a jamais été aussi affreux ; les tourbillons de neige rendent nulle la visibilité ; les difficultés sont inouïes, l'épaisseur de la neige peut parfois atteindre un mètre. Malgré cela  la 9 D.I.C. obtient un succès appréciable; la réaction allemande est vive, mais Pfastatt et Lutterbach sont conquis dans l'après midi, ainsi que Illzach et Kingershein ;»

« 
Le 21 janvier, le ciel n'est pas plus clément, les unités sont très éprouvées, froid glacial avec tourmentes de neige ; le 21 janvier la 9° D.I.C. est harcelée de contre attaques »
Les hommes sont à la limite de l'épuisement ; le Géneral Béthouard se hâte de mettre à la disposition de la 9° D.I.C. le Combat-Command N°1, ainsi que le 2° Groupement de Choc Quinche (dont le 2° Choc, ex bataillon Janson )

« 
Le 23 janvier, la 9° D.I.C. se heurte à de violents barrages contre la cité  Anna et la cité Kuhlman, seuls la ferme Meyershof et la cité Richwiller passent entre nos mains »

« 
Le 24 janvier, les Allemands déclenchent des contres attaques en force ; malgré son importance, celle effectuée entre Meyerschof et Richwiller n'obtient pas de résultat ; il y a là, pourtant la brigade blindée Feldernhalle, un bataillon de chars lourds et l'infanterie de la 716° division ; presque sans désemparer, le groupement Durosoy ( blindés, plus chocs) et le 23° R.I.C. reprennent l'offensive et le font avec tant de fougue que, mordant quelque peu sur le secteur de la 2° D.I.M., ils s'emparent de la station de Richwiller, du puits Max et de la cité Amélie  II »

Le 25 janvier, le puits Anna est à nous ainsi que les deux puits Kuhlmann ; encore un beau coup et la route de Rouffach sera libre ; ce coup allait   

20

21